Animations du territoire

Une animation du Parc Naturel Régional des Ardennes

Le PNR des Ardennes nous a préparé une animation sur la biodiversité et la diminution des populations d’oiseaux.

Dans la matinée, du jeudi 13 octobre 2022, Mmes FENEUIL et BAUDUIN, respectivement, Chargée de mission Education Environnement et Développement durable, et Chargée de mission Natura 2000 (Préservation des oiseaux et plantes de la forêt) du PNR des Ardennes, ont assuré une animation sur la biodiversité et la diminution des populations d’oiseaux, au sein de notre établissement.

Au total, 74 élèves de 5 classes (4°/3°/CAPA 1 & 2, Terminales) ont assisté à celle-ci, chaque classe ayant un projet bien défini dans le cadre du développement durable pour l’année scolaire en cours.

En ce qui concerne la protection de la faune, les élèves de Terminales étudient les cigognes blanches et noires, quant aux 4 autres classes, ils ont choisi de réaliser des nichoirs pour mésanges dont la population décline grandement.

L’animation a débuté par l’explication sur la signification du logo du PNR 08, les domaines d’actions de la vingtaine de personnels de ce Parc Naturel Régional, et la différence avec un Parc National, puis leurs nombres en France.

Il s’en est suivi, la présentation des causes de la disparition de 70% de vertébrés en 10 ans au niveau mondial, et par conséquent les moyens d’actions mis en œuvre pour la préservation de la biodiversité.

Le dernier volet de cette animation a porté essentiellement sur les espèces d’oiseaux, leurs nombres, leurs habitats, leur alimentation, les diverses causes de leur disparition et diminution croissante.

Logo du PNR des Ardennes

Pour conclure, les élèves ont été informés de l’existence de la loi de 2009 concernant la Protection des Oiseaux. Laquelle précise le nom des espèces protégées, ce que chacun d’entre nous doit faire et ne pas faire à leur encontre.

Des affiches sur les espèces d’oiseaux endémiques des Ardennes, puis des autocollants humoristiques sur l’oiseau emblématique du PNR des Ardennes, la cigogne noire ont été distribués aux élèves.

L’ensemble des élèves et adultes ayant assisté à cette intervention présentée par des professionnelles passionnées et passionnantes, l’ont grandement apprécié.