Actions éducatives, Actions pédagogiques

Les sorties pédagogiques des élèves de 4ème et 3ème

En ce début d’année, les élèves de 4ème et 3ème ont multiplié les sorties pédagogiques pour enrichir leurs connaissances et explorer la nature, ainsi que participer à des événements passionnants.

Le festival des marionnettes 2023

Nos élèves ont eu la chance de participer au Festival des Marionnettes 2023 de Charleville-Mézières, une expérience culturelle inoubliable qui a élargi leurs horizons.

Des sorties pédagogiques pour explorer le village de Maubert-Fontaine

Nos élèves ont entrepris une série de sorties pédagogiques passionnantes afin de découvrir en profondeur le charmant village de Maubert-Fontaine. Ils ont plongé dans une véritable aventure éducative en explorant différents aspects de notre communauté locale.

Tout d’abord, ils se sont aventurés dans la nature environnante, où ils ont appris à identifier la flore et la faune locales. Cette immersion dans la biodiversité de notre région les a sensibilisés à l’importance de la préservation de notre environnement naturel.

Ensuite, nos élèves ont visité les aires de jeux du village et ont étudié leur aménagement. Cela leur a permis de comprendre comment un espace ludique peut être conçu pour favoriser le jeu actif et le développement des enfants.

Enfin, ils ont exploré le magnifique parc du village, découvrant son histoire, sa faune, sa flore et son rôle au sein de la communauté. Cette expérience les a connectés davantage à leur lieu de vie et leur a fait prendre conscience de l’importance des espaces verts dans nos vies.

Ces sorties pédagogiques ont enrichi leur connaissance de Maubert-Fontaine et les ont sensibilisés à l’environnement qui les entoure. Une véritable aventure d’apprentissage en plein air !

Une récolte de maïs !

Nos élèves ont récemment entrepris une expérience éducative des plus enrichissantes en se plongeant dans l’étude approfondie d’une culture essentielle : le maïs. Cette aventure pédagogique les a conduits à explorer les tenants et les aboutissants de la croissance de cette plante cruciale.

Tout d’abord, ils ont plongé dans le monde de l’agriculture en étudiant la culture du maïs de la graine à la récolte. Ils ont appris les techniques de plantation, de soin des plants et de gestion des ravageurs, acquérant ainsi une compréhension précieuse du processus de culture.

L’étape suivante était tout aussi fascinante, alors que nos élèves ont participé à la récolte des épis de maïs mûrs. Cette expérience pratique les a rapprochés du cycle naturel de la vie et leur a montré l’importance du travail acharné et de la patience nécessaires pour obtenir des récompenses.

Et ce n’est pas tout ! Les épis de maïs récoltés ont ensuite été utilisés pour nourrir nos adorables poules au sein du lycée. Cette initiative a montré aux élèves l’importance de la durabilité et de l’autosuffisance alimentaire tout en développant leur sens des responsabilités envers nos animaux.

Ces expériences ont été possibles grâce à l’engagement de nos enseignants et à la collaboration de tous. Nous tenons à exprimer notre profonde gratitude à ceux qui ont rendu ces moments d’apprentissage mémorables. Nos élèves ont acquis des connaissances précieuses, développé des compétences pratiques, et surtout, ont appris que l’apprentissage peut être une aventure passionnante. Bravo à tous !