Actions pédagogiques

Le Lycée de Maubert-Fontaine : une institution d’excellence et de proximité dans les Ardennes

Situé au cœur des Ardennes, le Lycée de Maubert-Fontaine offre aux jeunes de la région un enseignement professionnel complet et diversifié. Avec un accompagnement personnalisé et une ambiance familiale, cet établissement est devenu un véritable pilier du territoire ardennais contribuant à la réussite scolaire et professionnelle de ses élèves.

Au service des jeunes et du territoire depuis plusieurs années

Ce lycée professionnel a été créé avec pour objectif principal de fournir aux jeunes de la région une formation adaptée aux besoins du marché local et régional. En effet, en étant à l’écoute des entreprises et des collectivités locales, il s’est construit progressivement une réputation solide grâce à la qualité de sa pédagogie et de son accompagnement vers l’emploi.

Des formations diversifiées et adaptées aux métiers

Une large gamme de filières est proposée, couvrant divers domaines allant du commerce aux services à la personne. L’objectif de cette formation est d’aider les élèves à construire leur projet professionnel et à s’orienter vers le parcours qui correspond le mieux à leurs aspirations. Cette diversité leur permet ainsi de choisir la voie qui convient le mieux, facilitant leur insertion professionnelle après leur formation.

Un lycée équipé et moderne

En plus de ses salles de classe traditionnelles, le Lycée de Maubert-Fontaine possède des ateliers équipés des dernières technologies pour permettre aux élèves d’apprendre dans des conditions optimales. Les logements et les installations sportives sont également mis à disposition des élèves, leur offrant ainsi un cadre de vie agréable pendant toute la durée de leur formation.

Un accompagnement personnalisé vers l’insertion professionnelle

Le Lycée de Maubert-Fontaine met un point d’honneur à accompagner ses élèves tout au long de leur parcours scolaire et jusqu’à leur insertion professionnelle.

À cette fin, différentes actions sont mises en place :

• Des stages en entreprise : chaque année, les élèves ont la possibilité de réaliser des stages obligatoires au sein d’entreprises locales ou régionales, leur permettant ainsi de mettre en pratique leurs connaissances et compétences acquises en classe.
  • Des partenariats avec des entreprises et collectivités locales : le Lycée travaille étroitement avec ces acteurs du territoire pour adapter constamment son offre de formation et préparer au mieux les jeunes aux métiers de demain.
  • Un suivi individuel de chaque élève : les enseignants et conseillers d’orientation veillent à offrir un soutien scolaire adapté à chacun afin que tous puissent réussir leur parcours professionnel.

L’alternance : une passerelle vers l’emploi

Le Lycée de Maubert-Fontaine propose également des formations en alternance pour certains de ses diplômes. Ce mode d’apprentissage, qui combine périodes de cours et d’immersion professionnelle en entreprise, est particulièrement apprécié des élèves qui souhaitent acquérir rapidement une expérience significative dans leur domaine. Les relations étroites entretenues par le Lycée avec les entreprises locales facilitent grandement la recherche de contrats d’apprentissage pour les élèves intéressés.

Une ambiance familiale pour favoriser l’épanouissement de chacun

Au-delà de sa mission éducative, le Lycée de Maubert-Fontaine attache une grande importance à la qualité de vie et au bien-être de ses élèves. L’ambiance y est conviviale et chaleureuse, favorisant ainsi les échanges et la solidarité entre les élèves et les personnels.

De nombreuses activités périscolaires sont également proposées :

• Des clubs sportifs : football, basket-ball, handball, etc., pour permettre aux élèves de pratiquer leurs sports préférés et de créer du lien entre eux.
  • Des sorties culturelles : visites de musées, expositions, spectacles, etc., pour enrichir leurs connaissances et partager un moment convivial hors du cadre scolaire.
  • Des projets pédagogiques interdisciplinaires : les enseignants mettent en place chaque année des projets fédérateurs autour de thématiques variées (environnement, santé, citoyenneté, etc.) impliquant les élèves de différentes filières.

En résumé, le Lycée de Maubert-Fontaine s’inscrit comme une institution de référence pour la formation professionnelle des jeunes ardennais. Grâce à son engagement au service du territoire et sa volonté constante d’accompagner chaque élève vers la réussite, il contribue activement au développement économique et humain des Ardennes.