Etablissement d’enseignement agricole privé

Espace Pronote : élèves Parents Vie scolaire
Espace Pronote : élèves Parents Vie scolaire
Espace Pronote :

Evénements

UN SÉJOUR À MALTE AVEC NOS ÉLÈVES !

Du 3 au 5 avril, 12 élèves du LEAP notre dame à Maubert-Fontaine se sont rendus sur l’île anglophone de Malte !

Ils étaient accompagnés de leur professeur de français/ histoire géographie : madame Pauly Valérie et leur professeur d’anglais : madame Minotte Valérie. Les visites étaient adaptées à leurs formations : SAPAT (services à la personne et au territoire) et TCVA (technicien conseil en vente alimentaire). Pour beaucoup, il s’agissait de la première fois qu’ils prenaient l’avion.

À Malte, ils ont visité une crèche, une école primaire et ont pu établir des comparaisons avec le fonctionnement français ; ont eu la grande chance de participer à une animation loto avec les résidents dans un EHPAD (en anglais…. of course ! ) ; ils ont été reçus par le directeur marketing de l’organisme en charge du développement touristique de Malte qui leur a présenté les différents atouts des îles maltaises (patrimoine, économie…)

Dans une salle de l’hôtel où ils séjournaient, un ingénieur spécialiste de l’eau sur Malte leur avait préparé une intervention extrêmement intéressante sur l’énorme problématique qu’est la gestion l’eau potable. Un souci d’autant plus criant sur une île qui connaît une diminution de la réserve naturelle, une irrégularité des précipitations, des besoins grandissants pour une population croissante associée à un tourisme de masse.

Ce n’est pas tout !

Les élèves ont aussi été reçus très chaleureusement par deux producteurs locaux : un apiculteur et un producteur d’huile d’olive. Lesquels ont pris le temps de faire visiter leurs lieux de production, leur matériel, montré leur savoir faire et ont gracieusement fait goûter leur production.

Ce séjour fut court mais très riche en découvertes culturelles, professionnelles et humaines et les élèves ont pu profiter d’un merveilleux paysage ! Cela donne envie !

Les jeunes du lycée ont découvert un petit pays attachant, fier de son multiculturalisme réussi, de son histoire, de son riche patrimoine à préserver.

C’est donc enchantés et riches d’une très belle expérience linguistique et culturelle qu’ils sont rentrés au lycée, avec la ferme intention d’y retourner !