Les élèves du lycée professionnel Notre-Dame de Maubert-Fontaine ont participé à leur manière à la journée mondiale de la trisomie 21. Sur l’initiative d’une enseignante, l’ensemble des élèves ainsi que l’équipe éducative ont participé à l’opération « concours de chaussettes dépareillées » . Le principe était de venir au lycée avec deux chaussettes différentes relayant ainsi l’action portée par l’association Trisomie 21 France à l’échelle locale.

Les élèves de seconde S.A.P.A.T. (Services Aux Personnes et Aux Territoires) ont été chargés de la communication et de la promotion de l’événement au sein du lycée en réalisant notamment l’affiche mais aussi en prenant des photos le jour J. En effet, un concours photos des plus belles chaussettes dépareillées a été lancé au sein de toutes les classes donnant lieu à de nombreuses compositions photographiques soit collectives soit individuelles.

Cette opération fut l’occasion, de manière générale, de sensibiliser les jeunes à la question de la trisomie 21, à la prise en compte de la différence et du respect de chacun. Par ailleurs, les élèves du BAC professionnel SAPAT ont été plus particulièrement mobilisés car ils sont susceptibles d’être en contact avec des personnes en situation de handicap dans leur avenir professionnel.