CAPa SAPVER

Un CAP polyvalent qui s’adresse à des jeunes porteurs d’un projet dans les domaines suivants…

 

Services à la personne et à la collectivité

  • Assistance d’adultes : Assistant(e) de vie – Assistant(e) de vie aux personnes âgées – Auxiliaire de vie sociale
  • Accompagnement  d’enfants : Agent spécialisé des écoles maternelles – Aide maternel(le) de crèche/halte garderie – Garde d’enfants à domicile –  Auxiliaire de vie auprès d’enfants
  • Education et surveillance au sein d’établissements de formation : Assistant(e) de vie scolaire
  • Services domestiques : Aide à domicile

 

Santé

  • Personnel polyvalent des services hospitaliers : agent des services hospitaliers, agent de propreté hospitalière, agent hôtelier hospitalier
  • Soins d’hygiène, du confort du patient
  • Aide en puériculture

 

Hôtellerie Restauration

  • Employé polyvalent de restauration : Employé de restauration collective ou restauration traditionnelle
  • Employé de services traiteurs
  • Personnel d’étage en hôtellerie : employé polyvalent d’hôtellerie

 

Commerce Vente et Grande distribution

  • Vendeur / Vendeuse en alimentation générale, en produits frais, de fruits et légumes, en épicerie, en boucherie-charcuterie, en rôtisserie, en poissonnerie, en boulangerie-pâtisserie, traiteur…

 

Un CAP qui s’inscrit dans une logique de parcours d’insertion et de poursuite de formation…

Les + du lycée Notre-Dame

En savoir plus
  • Internat possible : du lundi au vendredi, lieu d’activité et lieu de partage
  • Accompagner vers la réussite : 
  • Mieux connaitre l’élève pour mieux l’accompagner
  • Redonner confiance à chacun avec bienveillance
  • Favoriser la mobilité et les expériences
  • Développer la curiosité :
    • Favoriser le développement culturel, tant au travers des cours que des projets
    • « Apprendre à apprendre » de l’autre et de ses différences.
    • Favoriser les projets permettant l’acquisition de nouveaux leviers culturels.
    • Cultiver de nombreux partenariats professionnels, culturels, locaux, régionaux, pastoraux

En résumé

En savoir plus
  • Entrée après une classe de 3ème ou 3ème SEGPA.
  • Formation qui se déroule en deux années
  • 12 à 18 semaines de stage
  • Travaux pratiques encadrés et partenariats professionnels
  • L’obtention du diplôme se fait à la fois en contrôle continu sur les deux années, et en examen de fin de cycle.
En savoir plus

Après une 3ème ou une 3ème SEGPA 
Prendre RDV avec la directrice pour un entretien au 03.24.35.20.35

Spécificités de la formation

En savoir plus
  • Nous mettons nos élèves au cœur de la formation
  • La variété des enseignements ouvre la voie à de nombreux parcours professionnels
  • Nos élèves bénéficient d’une formation professionnalisante, et restent sécurisés par un encadrement de proximité
  • Le diplôme permet une entrée immédiate dans la vie professionnelle, mais également une poursuite d’études vers un bac Pro (entrée en 2nde ou en 1ère selon le dossier de l’élève).
  • Chacun doit évoluer à son rythme vers la professionnalisation pour bénéficier d’un diplôme dans le domaine des services aux personnes, de l’accueil et de la vente de niveau V

Programmes

En savoir plus

Objectifs  
Bénéficier d’un diplôme dans le domaine des services aux personnes, de l’accueil et de la vente. 
Suivre une formation diplômante de niveau V 

Matières  
Enseignement général  (mini 580 heures)

  • Expression française 
  • Histoire-Géographie
  • Education socio-culturelle
  • Communication 
  • Mathématiques 
  • Informatique
  • Sport, santé et sécurité 

 

Enseignement professionnel

  • Technologies alimentaires
  • Microbiologie
  • Techniques commerciales
  • Gestion
  • Anglais

 

Travaux pratiques

  • Animation
  • Entretien des locaux
  • Communication professionnelle
  • Techniques culinaires
  • Aide au bien-être des personnes

 

Stages (12 à 18 semaines) possibles dans les domaines

  • De la vente de proximité : petits magasins de proximité, boulangeries, fleuristes… 
  • De la restauration, de l’animation : cantines périscolaires, hôtellerie personnes âgées, centres de loisirs…. 
  • Des services aux personnes : écoles maternelles, crèches, maisons de retraite…. 

 

Une diversité d’activités pour acquérir des capacités professionnelles  
En Services aux Personnes 

  • Participer à la préparation d’un repas 
  • Assurer la distribution des repas 
  • Assurer l’entretien du linge, du matériel et des locaux
  • Préparer le biberon, changer un bébé
  • Surveiller les jeunes enfants 

En Accueil-Vente 

  • Participer à l’accueil de la clientèle 
  • Participer au conditionnement, gérer les stocks 
  • Approvisionner les rayons
  • Procéder à l’encaissement 

Débouchés et orientation

En savoir plus

Poursuite d’études :

  • BAC PRO SAPAT (Services à la Personne et Aux Territoires)
  • BAC PRO Technicien Conseil Vente en Alimentation
  • BAC PRO Management des Équipes Commerciales
  • BAC Pro Accueil – relation clients, usagers
  • Autres Bac Pro 

Emploi :

  • Assistant auprès d’adultes ou d’enfants
  • Vendeur en petite, moyenne ou grande surface (épicerie, boulangerie, tabac, restaurant …)
  • Vendeur en épicerie fine ou traiteur